lundi 25 décembre 2017

"Petit Papa Noël" est passé à Bercloux


Ce sont les enfants qui font le spectacle pour la fête de Noël à Bercloux. Les répétitions des acteurs (très petits cette année puisque les plus grands n’osent plus monter sur scène) ont lieu un mois avant la journée féerique avec  l’adjointe Edwige Gay et la conseillère municipale Évelyne Vinet, dite Nini. Le 16 décembre, la tradition s’est poursuivie. Neuf enfants de la commune se sont produits sur scène en clowns, mimes,  comédiens, chanteurs. Ils ont chanté Petit Papa Noël et ont appelé très très fort le Père Noël qui est venu avec sa hotte pleine de cadeaux.



"Petit Papa Noël" a été chanté par les enfants accompagné par le pianiste Patrick Gouinaud, conseiller municipal.
Parmi les plus petits, certains ont eu très peur du Père Noël avec sa barbe blanche très envahissante, mais d’autre l’ont beaucoup embrassé, et même encerclé avec leurs bras.
Une soixantaine d’enfants de zéro à 11 ans, habite la commune. Ils ont reçu en cadeaux des peluches pour les plus petits, des jeux de construction pour les moyens et une entrée au cinéma pour les plus grands. Les enfants qui n’ont pas pu être présents peuvent aller chercher leur jouet à la mairie.


les enfants ont salué le public après leur prestation.
Déjà en 1972, le conseil municipal avait décidé et voté pour distribuer un cadeau de Noël à chaque enfant de l’école de Bercloux qui existait à cette époque. Ce sont les conseillers municipaux Georges Morin, René Gaudin et Jacques Desrentes qui ont été désignés à cet effet. L’école a été fermée en 1979 en raison d’un nombre insuffisant d’enfants scolarisés. Elle a été désaffectée en 1983. La maison d’habitation de l’instituteur est loué à des particuliers et la salle de classe et le préau sont devenus la salle des fêtes de Bercloux, où a eu lieu la fête de Noël pour les enfants et leurs familles.
En 2001, la première fête de Noël pour les enfants de la commune a été décidée par le Conseil municipal et le maire Michel Mouton. Edwige Gay conseillère municipale et Mauricette Réveillaud adjointe ont organisé les répétitions des enfants et le spectacle. Depuis cette date, Edwige devenue adjointe continue les répétitions, avec, maintenant, la conseillère Évelyne Vinet.  Le maire, Philippe Laclie a souhaité continuer ces moments privilégiés. “Il faut se mobiliser, en parler autour de vous  pour que cette fête symbolique perdure”.
L’après midi de ce 16 décembre s’est clôturé par un bon goûter fait de chocolat chaud, galette pour les enfants; de vin chaud et de café pour les adultes.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire