mercredi 7 février 2018

les voeux du maire

Le maire et le conseil municipal de Bercloux ont présenté leurs vœux aux habitants de la commune et ceux des alentours (Brizambourg et Ecoyeux étaient représentés) le 26 janvier.
Philippe Laclie, maire, a présenté les travaux de la mairie commencés le 8 janvier. Elle va être entièrement rénovée et mise en accessibilité pour tout le monde. Le budget est estimé à 90 000 €, les dossiers de demandes de subventions devraient permettre à la commune de n’avoir à payer que 30 000 €. L’intérieur sera refait à neuf, le bureau pour accueillir les administrés, la salle de réunion, l’électricité et le chauffage mis aux normes. Jusqu’à fin avril 2018, le secrétariat de la mairie est transféré dans la salle de réunion du bâtiment communal.   Philippe Laclie a remercié son conseil municipal pour le déménagement, et sa première adjointe, Edwige Gay qui suit les travaux.
“Dans la continuité de ces travaux, la façade de la mairie devra être rénové” annonce le maire qui va proposer au conseil de planifier l’enfouissement des réseaux. “C’est une longue opération qui, dans le meilleur des cas, ne pourra pas débuter avant 3 ans”.
Le maire et son conseil municipal.

Philippe Laclie est ensuite passé aux confidences concernant la Communauté des communes Vals de Saintonge et a exprimé son mécontentement : “Cela va me soulager !  La lourdeur administrative de la structure, le montant des indemnités des présidents et vice présidents qui devraient dépasser le million 500 mille euros sur l’ensemble du mandat, les 30% d’augmentation  des impôts locaux depuis 3 ans, le passage à la taxe des ordures ménagères totalement injuste et non incitative au tri des déchets...”., tout cela l’exaspère et il le dit, interrogeant les présents sur l’engagement de nos élus et leur rapport avec l’argent, leur définition de la politique, d’autant que notre député actuel pointe à la 560e place sur 572 du classement des députés en fonction de leur volume d’activité parlementaire... Le maire berclousien gronde !  Mais il exprime la pensée de nombreux citoyens.
Philippe Laclie a félicité Xavier Baron, le nouveau chef de Centre de secours de Brizambourg. Il a félicité la commune de Brizambourg pour la nouvelle zone commerciale, grâce au dynamisme à l‘équipe en place. Il a fait comprendre que lorsqu’on se bouge, on obtient des résultats. Le nouvelle bibliothèque brizambourgeoise ouvrira le 3 février, et elle est ouverte aussi aux Berclousiens. Un message de la mairie circulera bientôt dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de Bercloux pour les informer et les inciter à fréquenter cette bibliothèque qui est gratuite.
La galette des rois et le pétillant de raisin ont régalé le public.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire