mercredi 26 août 2009

la fresque devant la mairie

La municipalité de Bercloux a commandé une fresque pour décorer, égayer, des murs en béton situé au centre du bourg, face à la Mairie et à l’Eglise.
Une idée du groupe “Embellissement” de la commune et retenue par le Conseil municipal.
“Ce sont actuellement mes principales productions locales; cette fresque fait 8m x 2m. J’en ai également réalisé une à St Savinien dans le marché couvert, puis d’autres un peu partout. Paillé étant mon prochain arrêt” raconte l’artiste peintre Patrick Macaire domicilié depuis près d’une dizaine d’années à Chagnon d’Aumagne.
Cet immense tableau représente une scène de vie avec les principales productions de la commune, vigne, élevage, bestioles de la basse cour, les paysans, le blé...
Patrick Macaire est un peintre au parcours artistique très étendu, puisqu’il réalise des paysages, des bestiaires, des restaurations de tableaux anciens... Il propose des stages de peintures et des ateliers de sculpture, chez lui au “Home Art” où une centaine de toiles sont en permanence exposées. Il a voyagé dans de nombreux pays avec ses oeuvres (de Roubaix à Calvi, de Strasbourg à Bordeaux en passant par Paris, de Terneusen en Hollande à N’Djamena et Djibouti en Afrique, en Floride et à East Hanover New Jersez aux États Unis) avant d’arriver à Chagnon d’Aumagne au début de ce troisième millénaire.
Cette fresque a été inaugurée ce samedi 22 août. Une quarantaine de personnes ont assisté à cette manifestation. Un pot de l'amitié a été servi par la commune.

Photos : 1) l'inauguration avec une partie des participants à l'inauguration. - 2) Patrick Macaire lors de la création de son oeuvre avec son épouse et ses amis. - 3) l'ami anglais, Nigel Metcalf avec lequel Patrick Macaire expose actuellement à Neuvicq le Château jusqu'au 31 août. - 4) l'artiste en plein travail.

A noter que lors des prochaines élections, des tableaux d'affichage mobile en bois seront installés devant la fresque.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire