vendredi 28 août 2009

découverte du bourg

Découverte du bourg.
Une centaine de personnes étaient présentes à l'après midi découvertes organisées par l’Office de Tourisme Saint Jean d’Y/St Hilaire de Villefranche, le mercredi 5 août dans le bourg de Bercloux.
4 groupes de 25 personnes ont circulé auprès des points d’animations prévus. Ces groupes ont tous été pris en charge par un membre du conseil d’administration de l’OT pour les guider; ils ce sont baladés entre le patrimoine de l’église et du cimetière, l’exposition de vieux outils et l’étang artificiel, l’art de la tonnellerie, puis la bière la Bercloise.
A chaque fois, sont intervenus des passionnés locaux qui ont fait partager leur enthousiasme pour les choses de la vie.
Claire Dumontet (l’animatrice de l’Office de tourisme) et Pierrette Laclie pour le patrimoine; Yves Chat et René Paul Laclie pour les vieux outils et l’étang; Philippe Laclie pour la bière, Janic Sauvion, venu spécialement de Cherves de Cognac, pour la tonnellerie.
L’artiste peintre Patrick Macaire de Chagnon d’Aumagne, a expliqué la fresque qu’il a réalisé récemment dans le bourg berclousien.
Rappelons que ces animations ont pour objectif de faire connaître des lieux, des personnes, des objets vers lesquels on ne va pas spontanément pour différentes raisons (géographique, privée, inconnue...). Et qu’elles font intervenir les autochtones qui participent ainsi à la vie de leur village. Durant tout cet été, une dizaine d'après midi découvertes a été ainsi organisée sur le canton de Saint Hilaire de Villefranche.
A noter, qu'elles reprendront cet automne 2009.

photos.
- 1) une partie du groupe de participants à Bercloux.
- 2) quelques passionnés
- 3) devant le stand de vieux outils
- 4) à la Brasserie et 5) à la sortie
- 6 et 7) Janic Sauvion le tonnelier
- 8) les petites fenètres du XIe siècle sur le mur Sud de l'église
- 9) le circuit de l'étang et 10) l'historique de l'église
- 11) quelques participants
- 12 à 15) le travail du tonnelier
- 16 et 17) les vieux outils.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire