jeudi 24 juillet 2014

Le 14 juillet en images

Quelques images de cette fête nationale 2014.
Le saviez-vous ?
Une explication de texte concernant la Marseillaise nous a été transmise par le président du Souvenir français de Charente Maritime, Christian Barbe, et émise par Marie-Christine Blandin, sénatrice EELV du Nord. Il s’agit de cette phrase “qu’un sang impur abreuve nos sillons” à remettre dans le vrai sens.
À l'époque ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des Autrichiens, les Nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs, par opposition au sang pur, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.
 "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi.
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le sang impur.
..”

















1 commentaire:

  1. Merci de rappeler cette controverse concernant "la Marseillaise"
    "qu'un sang impur abreuve nos sillons" est une phrase qui symbolise le sacrifice ,effectivement les Républicains de l'époque étaient prêts à verser leur "sale sang" sur le champ d'honneur plutôt que de se rendre

    RépondreSupprimer