dimanche 5 juillet 2009

concert folk jazz rock

Organisé par le Comité des fêtes berclousien, ce vendredi 3 juillet, un concert de folk jazz rock a été offert par un groupe de stagiaires et leurs deux professeurs, l’un de violon (Joe Broughton) et l’autre de guitare (Kevin Dempsey). Et le public n’a pas été déçu !
En effet, ces deux Britanniques sont venus à Bercloux avec onze stagiaires (dont une Dame qui arrive d’Afrique du Sud, Johannesburg) pour un stage de musique chez Jennifer Trotter qui possède des Gîtes à la Moreau.
Au cours de ce concert le public a assisté à de la danse (morris dance), du chant d’opéra, de la chanson française, du spectacle de cirque, et bien sûr du folk, rock et jazz joués par des virtuoses du violon et de la guitare. Deux heures de prestations données au coeur du public car sans sonorisation et sans éclairage de scène.
Un contact exceptionnel avec des musiciens exceptionnels.



















Au cours de ce concert le public a assisté à de la danse (morris dance), du chant d’opéra, de la chanson française, du spectacle de cirque, et bien sûr du folk, rock et jazz joués par des virtuoses du violon et de la guitare. Deux heures de prestations données au coeur du public car sans sonorisation et sans éclairage de scène.
Un contact exceptionnel avec des musiciens exceptionnels.

Joe Broughton avait 4 ans lorsqu’il a commencé à jouer avec des casseroles. Il a appris le violon classique pour obtenir les techniques, mais il maîtrise également la guitare, la mandoline, le piano et la basse, “seulement comme un passe-temps” dit-il. Dès l’âge de 9 ans, il joue avec son frère dans les clubs et à 14 ans, il participe à son premier grand festival (celui d’Edimbourg). Il joue aussi à l’opéra de Leeds. Mais c’est la musique populaire qui l’intéresse le plus.
Et comme il est très curieux, il se lance dans le cirque et devient l’apprenti d’un magicien et se met à travailler avec les artistes. Joe essai tout au cirque (le feu, le saut, le diabolo, plaisanteries, fou...) ce qui lui vaut quelques accidents et deux opérations. “En tout cas, j’ai pris ma retraite à 15 ans au cirque, car je voulais me concentrer sur la musique et ne pas me blesser si souvent”. Néanmoins, il possède un doctorat en cirque. Il lui en reste quelque chose car, ce 3 juillet 2009, à Bercloux, il a fait une démonstration d’équilibre de son violon sur son menton. Et c’est réussi ! La centaine de personnes présentes n’en sont pas encore revenues. Un violon, si ça tombe sur des graviers, ça se casse. Il n’est pas tombé et s’est retrouvé bien droit en l’air au bout du menton à Joe.
Joe a écrit et publié des poèmes, a étudié la composition au Conservatoire de Birmingham qu’il enseigne ainsi que la musique folk, créant le groupe du Conservatoire Folk Ensemble qui comprend actuellement environ 70 membres. Différents DVD existent et 2009 devrait voir la sortie d’un album.
Mais, en ce qui le concerne lui personnellement, de nombreux CD sont sortis. Il a tourné durant 6 ans avec le légendaire Albion Band.
Joe a commencé à jouer avec Kevin Dempsey au début de ce troisième millénaire, “c’est un excellent guitariste et vraiment unique” avoue-t-il. Ils ont publié deux albums ensemble et le troisième est en cours.
Chanteur, producteur, guitariste, Kevin Dempsey possède une vaste expérience dans l’industrie de la musique. Il a travaillé avec tous, de Percy Sledge à Dando Shaft, et de The Marvelettes à Alice Coltrane. Il ne faut surtout pas oublier l’incroyable “Whippersnapper” avec Dave Swarbrick, Chris Leslie et Martin Jenkins. Avec cette bande, Kevin a fait le tour du monde et a enregistré cinq albums. Son album solo “Le Cri d’amour” est enchanteur. Depuis les années quatre-vingt-dix, Kevin a produit des albums pour plusieurs artistes, écrit des musiques de films et joué avec ses amis. Il a rejoint le groupe Uiscedwr et est parti en tournée.
Cette fin juin 2009 et début juillet, les deux artistes se trouvaient à Bercloux et ont donné gratuitement un concert avec leurs stagiaires. Quel beau cadeau !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire