samedi 7 avril 2018

Xavier Baron chef du CIS Brizambourg Bercloux

Ce matin du 7 avril, l'adjudant Xavier Baron a pris officiellement le commandement du Centre d'incendie et de secours de Brizambourg/Bercloux. Une cérémonie émouvante a eu lieu à cette occasion. Elle était présidée par la sous-préfète de Saint Jean d'Angély, Stéphanie Monteuil, en présence de Corinne Imbert et Daniel Laurent, sénatrice(teur), Jean Claude Godineau conseiller départemental et président de la CDC Vals de Saintonge, Corinne Grégoire conseillère départementale et vice présidente de la CDC Vals de Saintonge, Fabrice Barusseau conseiller départemental et vice président de la CDA de Saintes, du colonel Pascal Leprince, chef de corps et directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Charente-Maritime, du capitaine Sylvain Dandonneau 1er vice président et représentant le sergent Vanessa Priour présidente de l'union départementale des sapeurs-pompiers.
Le dispositif était placé sous le commandement du lieutenant-colonel Dominique Calvo, chef de pôle Est et chef du groupement territorial Nord-Est. Tous les officiers et sous officiers des centres voisins de sapeurs pompiers, les gendarmes,  ainsi que les élus étaient présents à la cérémonie qui était accompagnée par l'Union musicale de Brizambourg.
Après l'honneur au Drapeau des sapeurs pompiers, la revue des troupes par le colonel Calvo et Leprince, l'adjudant Xavier Baron a pris le commandement de son Centre. La Marseillaise a été jouée par l'UMB.
Les discours ont eu lieu dans la salle des fêtes. Didier Cosset, maire de Brizambourg, a annoncé l'agrandissement des locaux actuels et leurs mises aux normes. En effet, un accord a été trouvé entre la commune et la voisine du bâtiment actuel, Jacqueline Michel. La commune va acheter le terrain qui jouxte le local technique et construire de vrais locaux administratifs et sanitaires pour les pompiers. Ces travaux verront le jour dès le second trimestre 2019.
Le colonel Leprince a donné quelques dates sur la carrière de sapeur pompier de Xavier qui a pris contact  avec les sapeurs pompiers en 1999, année de la tempête en Charente-Maritime. Il est devenu caporal en 2007, l'année où les casernes ont intégré le Centre départemental. Puis sergent en 2010 et adjudant en 2017. Le colonel a remis un beau bouquet à Christelle pour remercier les conjoints des efforts qu'ils font en faveur des absences des pompiers.
Corinne Imbert, a assuré la commune de l'aide du Département pour la nouvelle caserne et remercié pour la cérémonie émouvante que tout le monde venait de vivre.
Stéphanie Monteuil s'est adressée à la "chère et belle famille des sapeurs pompiers" pour exprimer la fierté de l'Etat de leurs pompiers et de leurs gendarmes, "Vous êtes toujours là". L'Etat sera là aussi pour la nouvelle construction.



Tous les intervenants ont félicité les sapeurs pompiers pour leur engagement.   Gilles Garnier, chef de centre de Saint Hilaire de Villefranche, a été remercié pour avoir assuré la préparation de Xavier Baron pour sa prise de fonction depuis que Francis Bodas est en retraite (août 2017).

Un vin d'honneur a été servi dans la salle des fêtes. De belles galettes charentaises ont été confectionnées par le boulanger/pâtissier Sébastien Monroux.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire