lundi 2 février 2015

Voeux de la municipalité

Le 23 janvier 2015, Le Conseil municipal a invité la population berclousienne à partager la galette des rois à l'occasion de la présentation de ses voeux. Quelque 80 personnes ont répondu à cette invitation.
Discours du maire, Philippe Laclie :
"Mesdames et Messieurs, bonjour ! Je vous remercie d'être venu aussi nombreux. C'est la première fois que la commune de Bercloux organise une cérémonie des voeux, et c'est donc avec plaisir que je retrouve la majorité d'entre vous aujourd'hui. Cette cérémonie est l'occasion de faire  un point sur les projets, travaux et différentes activités réalisés en 2014 et ceux à venir en 2015.
Tout d'abord, le logement communal a été rénové de fond en comble : la toiture, les peintures intérieures, une VMC pour chasser l'humidité et une salle de bain relookée... Ensuite, le chantier d'insertion a réalisé d'importants travaux dans l'église. Plusieurs mois ont été nécessaires pour mener à bien ces travaux et ils se sont avérés indispensables quant à la sécurité du bâtiment (une poutre maîtresse était en passe de se casser).
En 2015, nous espérons finaliser ces travaux avec le remplacement des vitres actuelles par des vitraux. Merci à Muriel pour le temps passé à restaurer les statues, entre autre.
Les premières portes ouvertes du jardin de la commune ont eu lieu en juillet dernier et ce fut l'occasion de découvrir ce joli endroit calme et paisible. Je précise que olivier a préparé ces portes ouvertes en dehors de ses heures de travail. J'en profite pour féliciter Olivier qui fait un remarquable travail de décoration et contribue, petit à petit, à l'embellissement de notre commune. Maintenant l'effort doit être fait dans les villages et nous commencerons dès 2015. Je remercie Jean pour sa patience à encadrer Olivier...
Je n'oublie pas Muriel pour son engagement et les heures passées autour du jardin. Je la remercie. Actuellement, elle échange avec 2 classes de l'école de Brizambourg pour préparer un projet autour de ce jardin. Et bienvenu à Philippe Doidy de chez Bourdageau qui vient les aider le mercredi après-midi.
2014, la nouvelle fête de fin d'année a accueilli encore une fois le Père Noël chargé de nombreux cadeaux. Je rappelle que 75 enfants de moins de 11 ans habitent sur la commune. Je remercie Edwige, Evelyne et Muriel pour avoir pris du temps pour préparer nos acteurs en herbe à monter sur les planches. Et je remercie tout le reste de l'équipe pour leur présence et leur soutien.
A partir de 2015, et pour les trois prochaines années, nous allons avoir une baisse significative des dotations de l'Etat. Cette baisse doit nous engager à la plus grande prudence quant à nos dépenses. Depuis le dernier conseil, nous commençons à réfléchir aux prochains investissements. Les pistes actuelles sont les travaux urgents à effectuer sur la mairie et le mise en accessibilité de cette dernière et de l'église. Le budget sera voté au mois d'avril.
Quant au fonctionnement de notre commune, certains d'entre vous n'hésitent pas à venir à la mairie ou à nous interpeller dans la rue quand ils ont des reproches, des interrogations ou des idées à nous soumettre. C''est une bonne démarche et je vous en remercie. Pour aller dans ce sens et cet esprit d'ouverture, suite à une proposition de l'un d'entre vous, nous vous mettrons un cahier de suggestions et de remarques à votre disposition en mairie.
En ce début d'année, j'ai fait un voeu : que cette année soit simple malgré les événements. Je vais continuer à croire que nous pouvons apprécier les choses simples... Par exemple, j'ai aimé cette femme tireuse de bois qui prenait le temps de s'arrêter une minute pour prendre en photo le spectacle magnifique du lever de soleil naturel qui s'offrait à elle... et pourtant, elle travaille dans des conditions extrêmes !
Respect et tolérance sont deux valeurs essentielles pour mener une vie simple. A ces deux valeurs, j'ajouterai l'empathie et c'est sur ces principes que nous allons travailler.
Merci à nos deux associations de continuer dans ce sens et pour le lien qu'elles apportent sur notre commune. Merci aux clubs de Brizambourg et leurs bénévoles pour le temps passé à entraîner et éduquer nos jeunes. Merci à la Musique pour leur présence à nos cérémonies sans qui l'hommage serait moindre. Merci aux pompiers volontaires pour le temps passé à se former et surtout pour leur assistance dans tous les dangers de la vie courante. Merci aux "Gamins d'abord". Merci aux Aînés ruraux pour le temps donné à nos anciens. Merci à tous ceux que je peux oublier... A vous tous, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur. Et je termine par vous lire les voeux de Monsieur Brel un 1er janvier 1968 sur Europe 1".

Voeux de Jacques Brel : "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux , car le bonheur est notre destin véritable".




Aucun commentaire:

Publier un commentaire