jeudi 7 août 2014

Le jardin potager pédagogique

Pour ceux et celles qui n'ont pas vu la Presse.
Le compte rendu de la journée Portes ouvertes au jardin potager communal du 19 juillet dernier.

Un jardin pédagogique
La commune de Bercloux sous l’impulsion de Olivier Bourrasseau, responsable des espaces verts, possède un bien joli jardin potager qui a ouvert ses portes le 19 juillet dernier. Une aire de pique nique avec un barbecue à disposition, a été ouverte pour que les gens puissent se retrouver autour d’un repas.
Plusieurs stands de jeux ont été proposés aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, qui se sont essayés au billard à galets, au pistolet à eau sur des balles de ping pong, aux fléchettes sur des boîtes de conserves... Les gains donnaient droit à des tickets, gagnants des lots de toutes sortes. Pendant ce temps Olivier et Muriel Migeot, élue municipale et animatrice de ce jardin, faisaient visiter et donnaient toutes les explications sur leurs réalisations faites avec des enfants de la commune.
Créé en 2012 autour du nouveau bâtiment communal le jardin potager sert à éduquer les enfants volontaires à la culture des tomates, pommes de terre courges, salades... Leur récolte est portée aux personnes âgées de la commune.
Depuis sa création, le jardin a évolué avec Muriel et Olivier et leurs petites mains du mercredi. Il est devenu un vrai jardin pédagogique avec sa partie initiale potagère, à laquelle s’est ajoutée une mare avec poissons et plantes aquatiques, une autre partie avec des plantes aromatiques, une jachère pour observer les insectes et les papillons, différents abris à hérissons, à oiseaux, un hôtel à insectes... De nombreuses idées à partager comme cette haie confectionnée avec des branches de bois coupées. “Comme cela, au lieu de les porter à la déchetterie elles forment une belle palissade en séchant” intervient Muriel qui a visité le SMICTOM à Surgères et est très motivée par le tri. Toutes les personnes qui sont venues complimentent “ce magnifique travail... Cette superbe réussite... C’est paisible, reposant... Merci pour cette invitation au voyage”, autant de commentaires sur le livre d’or ouvert pour l’occasion. Muriel souhaite qu’une classe de l’école de Brizambourg deviennent partenaire du jardin de Bercloux. “On n’a pas le temps de faire les semis que les enfants pourraient prendre en charge, puis venir les planter...”. Le jardin pédagogique est sur les rails.


(Voir toutes les photos de Pierre Charlut ci-dessous).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire