lundi 30 mars 2009

semaine de l'environnement

La première semaine de l’environnement aura lieu à Saintes du 8 au 11 avril 2009. Elle proposera des conférences, visites, animations et projection de film.
Le thème retenu cette année est celui de la gestion différenciée, mise en place à Saintes depuis un an. Cette approche novatrice de la gestion des espaces verts publics a pour ambition de réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires nuisibles à l’environnement et à la santé publique.
Ce n'est pas loin, et ça vaut le coup d'aller voir ce qu'on pourrait retenir pour notre petite commune, et surtout s'informer, ne pas rester dans ses habitudes et ses propres convictions.

programme.
- mercredi 8 avril à l’amphithéâtre du lycée Georges-Desclaude. Ouverture à 17h, suivie de plusieurs conférences “Compost à tous les étages” par jean Paul Collaert, journaliste (17h30); “Insectes et jardin” par Vincent Albouy, entomologiste (18h15).
Une table ronde, “La vie au jardin. Vers un autre jardin ?” animée par Patricia Beucher, journaliste à RTL à 20h30.
- jeudi 9 avril à l’amphithéâtre du lycée du Petit-Chadignac. Conférences “Les extraits fermentés (purins)” par Jean François Lyphout producteur à 15h; “La gestion différenciée, témoignage d’une pratique” par Christian Aubrée à 16h; “Jardiner autrement” par Christian Aubrée à 20h30; “Le rapport de l’humain à la nature” par Marie-Jo Menozzi sociologue à 21h15.
- vendredi 10 avril, salle de spectacle du Hall Mendès France. Projection du film “Le monde selon Monsanto” de Marie-Monique Robin avec une première séance à 15h et une seconde suivie d’un débat à 21h (animation par Christian Pacteau du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures)
De 14h à 18h, portes ouvertes à l’Usine d’eau de Diconche, chemin d’Artenac. Elle fournit 12 000 m3 d'eau par jour aux Saintais, une eau adoucie et de qualité. (Nous n'en sommes pas encore là!)
- samedi 11 avril. Tiers paysage et biodiversité, visite à 15h d’une friche sur le site de la Palu par Serge Seguin (Nature Environnement 17) et sensibilisation au respect du site par le CFPPA de Saintes.
Conférence à 21h “Le tiers paysage” par Gilles Clément, paysagiste, entomologiste, botaniste et écrivain, à la Salle Saintonge. Le tiers paysage désigne la somme des espaces à l’abandon qui sont les principaux territoires d’accueil de la diversité biologique. La prise en compte du tiers paysage, en tant que nécessité biologique, conditionne l’avenir des êtres vivants, modifie la lecture du territoire et valorise des lieux habituellement considérés comme négligeables.
Bercloux possède une superficie totale de 934 hectares. A-t-elle son "Tiers paysage" ? Ce serait (peut être) à calculer.
Le PLU le prévoit-il ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire