vendredi 16 janvier 2009

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

le compte-rendu du dernier conseil municipal sera en ligne en début de semaine prochaine. Lors de cette réunion, nous avons une nouvelle fois parlé du projet terrain de tennis. Etant donné que le projet est assez important d'un point de vue financier, le conseil aimerait consulter la population. La solution légale est de procéder à un référendum ou une consultation locale : solution assez contraignante parce qu'il faut prendre une délibération qui fixe les modalités de vote 2 mois avant la date du réferendum, et qu'il faut un bureau de vote, etc... je suis complétement d'accord avec ce principe fondamental de démocratie locale. Ce type de décision doit absolument être prise après une concertation avec l'ensemble des habitants. Cette consultation peut se faire soit par courrier, soit lors d'une réunion publique, soit avec un cadre légal avec un réferendum. Qu'en pensez-vous?

Je vous livre l'état actuel d'avancée du projet et quelques réflexions à ce sujet:
- Le constructeur de terrain de tennis est venu chiffrer jeudi matin : impossible de loger 2 terrains à côté de la salle des fêtes. La commune doit acquérir 2000m² de terres agricoles (appartenant aujourd'hui à Marc Belluteau) à côté du lotissement puits robert pour construire les 2 terrains.
- après renseignement auprès du conseiller général Alain Galteau, les subventions possibles sont environ de 80%.
- aux voeux de la sous-prefecture hier soir, j'ai demandé l'avis à Mme Conan qui est plutôt défavorable à la construction de nouveaux terrains de tennis. (ce sera certainement difficile d'obtenir la DGE (Dotation Générale d'Equipement)). Elle met en avant le fait que la plupart des terrains construits sur les communes voisines sont à l'abandon ou presque. Elle demande d'être prudent quant à la pérennité du club de Brizambourg-Bercloux.
- Mon avis sur la question : c'est une réelle opportunité de construire ces terrains parce que nous pouvons créer un lieu d'animation sur le bourg. Maintenant, tout va dépendre du montant de la part restant à charge de la commune. En effet, si nous obtenons moins de 80% de subventions, il restera environ 15000€ à notre charge. C'est vraiment le maximum que nous pouvons faire.
- Sur la question de la pérennité du club : la santé financière du club est saine, l'effectif est constant voire en légére hausse, l'école de tennis affiche complet, les résultats sportifs sont bons et l'équipe actuelle est très dynamique. Par conséquent, le club avec 2 nouveaux terrains, bénéficiera d'un excellent outil de travail et peut facilement se projeter dans les 10 ans à venir.

Et maintenant, à vos claviers, commentez et critiquez cet article...

philippe

24 commentaires:

  1. ce serait une réelle chance pour nos enfants de pouvoir pratiquer un sport sur la commune à condition d'obtenir les subventions. en effet pour les enfants, notre commune est déserte, l'école et les copains sont à brizambourg ou à saint hilaire et lorsqu'ils veulent pratiquer un ou plusieurs sport,les choix sont très faibles et le véhicule indispensable. il faut penser aussi à l'animation que pourrait nous apporter les tournois, alors oui aux terrains de tennis.
    une famille de bercloux

    RépondreSupprimer
  2. NON au terrain de tennis a bercloux!il y a ceux de brizambourg et authon qui sont a moins de Six km,et qui ne servent presque plus,alors pourquoi ne pas deja privilegié ceux ci avant de vouloir en construire un a bercloux!pour ceux qui n ont pas de vehicule,la marche a pied ou le velo ne tue personne et favorise le sport!mieux vaut investir pour la salle des fetes,l'agrandir et la mettre au norme..une famille de bercloux.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je suis tout a fait d'accord,NON pour un terrain de tennis a bercloux!et OUI pour l'agrandissement de la salle des fétes..!et puis pour attirer les gens a venir dans notre commune pourquoi ne pas faire plus de concerts a la bercloise?ou des animations tel des lotos,spectacles de theatre..ou des soirées a themes?une habitante de bercloux

    RépondreSupprimer
  4. A-t'on recencé le nombre de personnes susceptibles d'utiliser le terrain de tennis à Bercloux avant d'envisager sa réalisation? Quand on voit des terrains à l'abandon au ras de sa porte, ça ne vous fait pas réfléchir?Et pourquoi pas aussi un terrain de foot pour les footballeurs,une salle de danse pour les danseurs,une piscine pour les nageurs...?On n'aurait plus besoin de prendre sa voiture pour aller à St Hilaire ou Brizambourg,manque de bol,il faudra quand même la prendre pour aller chercher le pain ou aller à l'école!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis joueur de tennis du club de brizambourg-BERCLOUX et donc je vien donner mon point de vue. Penser qu'avec 2 équipes masculines dont une capable de monté en régionale et une equipe femme (seul du canton), ces deux terrains sont un privilége.Avec un seul terrain, nous ne pouvons pas les dimanches joués normalement. le club doit refuser des enfants qui veulent faire du tennis. Comprenez nous , ces deux terrains se serait le bonheur. Nous pourrion joué en "equipe" (car avec un seul terrain nous sommes obligés d'aller a Burie.Donc nous sommes éparpillés).
    Je pense que agrandir la salle des fête n'est pas une priorité.

    P.S:désolé pour les fautes.

    RépondreSupprimer
  6. JOUEUR DE TENNIS DE BRIZAMBOURG.
    Je vais être rapide. Un seul terrain pour nous, excuser moi pour l'expression, c'est la "déche". Ce n'est pu possible de jouer en équipe car nous sommes dispersés dans tous le canton. Avec 2 équipes masculines et une équipe feminine, notre club est le plus grand du canton. Pourtant presque tous les autres clubs ont 2 terrain. Pourquoi?
    Nous refusons des enfants voulant jouer au tennis car qu'un seul terrain.
    CE N'EST PLUS POSSIBLE.
    Merci de votre comprehension

    (désolé pour les fautes)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas convaincu de l'interêt conjoncturel de construire des terrains de tennis.Par rapport à la dimension sportive et culturelle de la commune, un aménagement de la salle des fêtes me semblerait plus approprié surtout s'il y a un agrandissement de celle çi qui apporterait plus de polyvalence et une certaine perennité à ce projet.un habitant de Bercloux

    RépondreSupprimer
  8. Que les joueurs de tennis disent OUI à la réalisation de 2 terrains,ça peut se comprendre mais qu'ils ne parlent pas de priorité,Merci! L'agrandissement de la salle des fêtes - c'est peut- être pas non plus une priorité- concernerait pourtant plus de monde sur la commune plutôt que des terrains réservés au club de Brizambourg le dimanche.Les Berclousiens non-pros du tennis se verront refuser l'accès aux terrains ce jour là .Quel intêrêt pour eux? Brizambourg a déjà 1 terrain, un autre là-bas coûtera moins cher que 2 à Bercloux.

    RépondreSupprimer
  9. Francis Christelle21 janvier 2009 à 13:29

    Pourquoi ne pas faire un 2 éme terrain a Brizambourg à coté de l'autre et peut être envisager une aide financiére a la commune de Brizambourg , la charge serait moin lourde pour la collectivité . Car a ce jour nous parlons plus de regroupement que de division . Il y a d' autre priorité a réfléchir dans l'urgence pour nos jeunes (ou vont aller nos enfants lorsque les écoles primaires nous les refuserons du a l'accroissement de la populations ,nous n'avons rien qui nous lie avec aucune primaire...)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je pense que ces terrains à Bercloux sont inutiles. Tout d'abord, à à peine 2 kms de Bercloux se trouve le terrain de Brizambourg. Pour ceux qui disent que ce terrain est trop loin et qu'ils ne peuvent pas en profiter en famille, pourquoi pas prendre les vélos en famille et faire 2kms pour aller en profiter et donc ne pas prendre forcément la voiture, de plus ceci s'alignerait dans l'idée du dévelopement durable de la commune et donc d'éviter les déplacements inutiles en voiture. Pour finir pour les licénciés du club, il faudrait mieux essayer de voir un projet de construction d'un 2e terrain sur la commune de Brizambourg, car je pense que 1 terrain de tennis coute moins cher que 2 terrains et que son placement, à coté du terrain de football de Brizambourg ainsi que de l'air de jeux, est plus favorable comme par exemple lors des stages d'été. ALors mieu vaut pour la commune d'éviter cette dépense inutile mais donc de réfléchir à un projet en commun entre les 2 communes pour la construction d'un 2e terrain à Brizambourg où de plus il ya la place. merci

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,pour moi je trouve inutile de construire 2 terrain de tennis a bercloux!je pense que sur le nombre total d habitants de la commune,une partie infime seulement ira faire du tennis!dans se cas pourquoi ne pas resencer les personnes souhaitant la realisation de ces 2 terrains de tennis?je doute que beaucoup de villageois soient emballés!pour se qui est de la salle des fétes,je pense qu'il serait bien en effet de la remettre au norme et pourquoi pas envisager un agrandissement?!cela attirerait d'avantage de monde pour tout se qui es mariage fetes diverses..merci,une jeune habitante de bercloux

    RépondreSupprimer
  12. La participation financière de Bercloux pour un 2e terrain de tennis à Brizambourg est une idée à retenir puisqu'il y a déjà 1 terrain là-bas et la place pour 1 second.La commune de Bercloux doit-elle supporter seule l'achat de l'emplacement plus la construction des 2 terrains?
    Par contre une chose devient insupportable sur la commune: c'est l'odeur infecte qui émane des fossés à l'entrée du bourg.Un village fleuri avec une odeur pourrie,ça va jurer! Je suis commerçant,je reçois couramment des clients et pas moins de 3 fois depuis le 02 janvier 2009,j'ai dû me justifier car ils pensent que cette odeur vient de chez moi.Y'en a marre et si je dis ça publiquement aujoud'hui c'est parce que ça fait une éternité que ça dure,que c'est signalé et que personne ne prend ses responsabilités.

    RépondreSupprimer
  13. Aux anonymes, à la famille Gaudin, au commerçant anonyme de l'entrée du bourg, j'apprécie ces vifs échanges sur le projet de terrain de tennis.
    Nous allons proposer, à l'ensemble de la population de Becloux, une réunion d'information publique le 20 février avec le club de tennis de Brizambourg-Bercloux à l'issue de laquelle un vote sera proposé. Ce dernier sera informel et consultatif. Le conseil municipal tiendra compte de cet avis pour prendre la bonne décision.

    Je rappelle que je suis à la disposition de chacun pour évoquer les problèmes cités dans les diffèrents commentaires et pour étudier vos propositions.

    cordialement

    philippe

    RépondreSupprimer
  14. Bernard Christian22 janvier 2009 à 15:41

    Désolé d'être apparu sous "anonyme" dans mon commentaire d'hier soir, il était pourtant signé mais j'ai dû faire une erreur à l'envoi

    RépondreSupprimer
  15. a monsieur le maire,je souhaiterais savoir se qu il en est pour le sujet de l'agrandissement de la salle des fetes et de la remettre au norme?es ce que vous allez etudier ce point ci?et pour revenir a se que mr bernard christian a ecrit je suis tout a fait daccord et je ne suis pas la seule a le penser,qu'allez vous faire pour ces odeurs infames qui sortent des fossés?j aimerais des reponses a ces quelques questions..merci
    une habitante de bercloux

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,excellente idée de Françis et Christelle.Un pôle sportif en commun avec Brizambourg me semble judicieux. Economiquement il devrait alléger le budget de Bercloux.Le rapprochement des deux communes déjà entériné par la mise en commun en moyens humains et materiels des sapeurs pompiers et de la voirie ne fait que conforter l'idée que notre commune sans école ni commerce de proximité
    doit établir un partenariat actif avec Brizambourg.Un pôle sportif et une petite zone commerciale d'alimentation ou autres (sur les nouveaux terrains à bâtir en face la coop agricole) permettrait un coup de pouce au dévelloppement des deux communes pour le bien être des habitants actuels et futurs.Quand pensez-vous? Un Berclousien .

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Quel bonheur de voir une commune qui débat comme la votre, une commune qui ose avoir des idées, qui ose ouvrir le débat. Enfin une commune où la démocratie participative n'est pas qu'un rève. Actuellement président du Club de Tennis de Brizambourg Bercloux, (oui j'ai bien écrit Bercloux et c'est au journal officiel depuis décembre 2006)nous demandons depuis de nombreuses années un second terrain à la mairie de Brizambourg. En effet, avec prés de 40 licenciés dont 20 jeunes, avoir un seul terrain nous oblige à en louer à St Hilaire, Burie et St Césaire, à refuser des enfants à l'école de Tennis. Cela nous interdit de faire des Tournois officiels. Dernier point Nous sommes en première division départementale nous devons présenter 2 terrains d'où l'obligation pour nous de louer ceux de St Hilaire.
    Alors oui, bien sur l'idée de Francis et Christelle est certainement la bonne et nous elle nous va trés bien. J'ai d'ailleurs rappellé lors de la dernière assemblée générale du TCBB de novembre 2008 (Les Maires de Brizambourg et Bercloux, le Conseiller Général, le Président de la CDC et le Président du Comité Départemental Tennis étaient présents) que si Brizambourg acceptait de nous faire un deuxième terrain, bien sur, nous continuerions notre aventure sur leur commune. Le maire en a parlé une nouvelle fois au conseil suivant et la réponse fut non. Alors voila 2 terrains sur votre commune (qui est un peu la miénne aussi) c'est pour nous une autre piste pour pouvoir à la fois apporter de l'animation à Bercloux et donner un nouvel élan au TCBB.
    Maintenant, si votre Conseil Municipal peut nous aider à décider celui de Brizambourg de travailler ensemble sur un projet sportif cohérent ce serait "gagnant gagnant" pour tout le monde.
    J'en profite pour faire un peu de pub : Le 19 mai le TCBB fera sa 13éme soirée Cabaret...
    A bientôt
    Didier Cosset

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,
    l'idée d'un pôle commun avec brizambourg me parait très intéressante, et pourquoi pas y regrouper plusieurs activités (de raquette ou autre) ; n'y avait-il pas un club de ping pong à bercloux avant?, existe t-il toujours?
    Il y a aussi de nombreux amateurs de badminton dans le coin.
    Imaginez un pôle genre "la maison de la raquette"....
    De nos jours et conjoncture oblige , je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à une seule activité lorsque l'on veut créer quelque chose mais penser à la diversité de la demande sportive de notre commune et de celles alentours.
    Merci pour cet espace d'expression
    Mme Gourbault Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas de votre commune, mais un joueur de tennis qui se permet de vous donner son avis.
    Aujourd'hui le tennis baisse partout en fréquentation, la majorité des terrains des petites communes sont abandonnés sauf dans les clubs ou un ou des parents soutiennent leurs fils (cela ne durera qu'un temps).
    Agrandissez plutot le terrain de brizambourg pour 2 raisons
    1) plus le club est gros meilleur est le niveau
    2) la perennité sera assuré à Brizambourg

    Je suis de Saint Jean d'Angély et vous donne mon avis en toute amitié.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Petite erreur... la soirée cabaret se sera le samedi 16 mai et non le 19 !

    RépondreSupprimer
  21. Un terrain de tenis c'est trés bien mais il
    faudrait d'abord améliorer la salle des fêtes
    Pour que les associations puissent se dynamiser et se développer pour en faire profiter à la
    commune.
    Avoir des idées c'est trés bien mais il faudrait
    en donner les moyens pour les mettre en place.
    Marie Claude

    RépondreSupprimer
  22. je suis tout a fait daccord avec Marie Claude!pensons dabord a ameliorer la salle des fetes (l agrandir et la mettre aux normes!)..avant de penser a un terrain de tenis!

    RépondreSupprimer
  23. Comité des Fêtes Berclousien1 février 2009 à 10:30

    Bonjour,
    Nous vous rappelons que le comité des fêtes
    Berclousien organise sa première soirée
    choucroute dansante à la salle des fêtes de
    Brizambourg le 14 février.
    Nous vous y attendons.
    Le Comité des Fêtes

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir nous avons bien reçu l avis de "rassemblement"du 20 fevrier, concernant les terrains de tennis malheureusement nous ne pourrons pas venir,mais nous n avons pas changés d avis pour nous c est NON!j espere que les habitants de bercloux seront assez intelligent pour comprendre qu il y a d autres priorités avant de penser a cela!
    une famille de bercloux

    RépondreSupprimer