mercredi 27 mai 2015

Les Petits Jardiniers vous invitent


Les 5, 6, 7 juin les Petits jardiniers berclousiens accueillent le public pour les Rendez-Vous au jardin du Ministère de la Culture. Durant ces trois jours le jardin se visite de 9 à 18 heures librement ou en visite guidée pendant lesquelles toutes les explications des travaux et les bilans d'expériences seront donnés par les guides qui répondront à toutes les questions sur la description des espèces plantées, la pédagogie du jardinage avec les enfants, la transmission des savoirs... Créé sur 1800 m2 en 2012 autour du nouveau bâtiment communal, le jardin potager sert à éduquer les enfants à la culture des légumes. La récolte est portée aux personnes âgées de la commune.
Actuellement, l'activité "Jardin potager" est ouverte gratuitement tous les mercredis à partir de 14 heures. Une douzaine d'enfants y sont inscrits. L'atelier est animé par Muriel Migeot conseillère municipale et Olivier Bourasseau responsable des espaces verts. Tous les enfants qui souhaitent y participer y sont attendus. Ce jardin pédagogique propose, en plus de sa partie potagère, une mare avec des poissons et des plantes aquatiques, des plantes aromatiques, une jachère pour observer les insectes, les papillons, les orchidées... différents abris à hérissons, à oiseaux, des hôtels à insectes, une haie confectionnée à partir des branches de bois taillés...
De nombreuses idées sont à partager.

jeudi 21 mai 2015

8 mai 2015

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu connaissance du message national lu dans toutes les communes le 8 mai 2015, date du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le voici avec quelques photos de la cérémonie berclousienne.

"En ce 8 mai 2015, la France commémore le 70e anniversaire de la fin des combats de la Seconde guerre mondiale en Europe. Ces combats avaient commencé près de cinq ans auparavant. Cinq longues années de privation, de souffrances, d'exactions, de massacres durant lesquelles l'Europe fut mise à feu et à sang sous le joug nazi, des populations asservies, d'autres exterminées.
Aujourd'hui, la France se souvient de toutes celles et de tous ceux qui ont soufferts; des familles condamnées à quitter leur terre, des victimes des bombardements, des prisonniers de guerre, des internés, des déportés. La France se souvient aussi de toutes celles et de tous ceux qui contribuèrent à la victoire que nous commémorons aujourd'hui, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d'être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi, au péril de leur vie, d'embrasser la Résistance.






Certains choisirent de mener, sur le territoire national, la lutte dans l'ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance. Leur engagement et leur sacrifice nous honorent et nous obligent.
Cette année seront parmi nous les derniers témoins vivants d'une histoire qui constitue notre identité. 70 ans après, leurs voix continuent inlassablement de transmettre et d'enseigner. C'est à toute cette génération de la guerre que la Nation française rend hommage en ce 8 mai 2015. Un hommage rendu par la remise d'une légion d'honneur à plus de 1500 anciens à travers tout le territoire, mais aussi un hommage rendu par la voix de la jeunesse, appelée à participer à cette journée commémorative.
En ce 70e anniversaire, souvenons-nous que c'est dans les souffrances d'hier qu'ont germé l'incommensurable désir de paix et l'irréversible besoin d'Europe. Souvenons-nous que c'est sur les ruines de cette guerre et au lendemain du traumatisme que fut la découverte de la Shoah, que les peuples trouvèrent la force de construire l'Europe. Souvenons-nous enfin de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté.
Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix, celle qui intervient au lendemain de la capitulation des armées nazies le 8 mai 1945. Elle paraît être une évidence. Elle est pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilité". (Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire).

lundi 4 mai 2015

Marche de l'aillet

La marche de l’aillet organisé par le Comité des fêtes de Bercloux a connu son succès habituel. Quelque 80 marcheurs ont pris le départ sans se soucier du temps. Et ils ont eu raison, car durant toute la matinée de la marche, il n’a pas plu sur les parcours proposé par les organisateurs. Un circuit rose de 8 km et un autre bleu de 12, au choix des participants pour déambuler autour de la commune. L’équipe Première des 8 km a été suivie de peu par celle des 12 km. Claude et  Jean Pierre ont parcouru les 12 km en 1h50, à un rythme bien soutenu. Partis de la salle des fêtes, les marcheurs ont pris la direction de Chez le Maçon, les Brandes, Chez Drouillard, chez Duranceau, (voilà pour les 8 km), puis la Belle Auge, la Coudrée, les Bonnes et retour à la salle des fêtes (pour les 12 km).
Tout le monde a quand même eu le temps d’observer la nature avec la joli petite mare de la Moreau bien entretenue, les vaches, les veaux... Mais aussi les cagouilles de sortie, une grosse chenille sur la route toute seule, les oiseaux qui ont quand même chanté au rayon de soleil apparu... les fossés pleins d’eau... un trèfle à quatre feuilles pour porter bonheur... L’odeur envoûtante des aubépines...Bref tout le monde est revenu en se sentant benéze.
Pendant ce temps l’équipe de bénévoles a préparé le repas grillades du midi avec les frites, saucisses, ventrèches... et boissons diverses. L'après midi a été zen.
L'arrivée des 12 km avec Claude et Jean-Pierre

L'arrivée des 8 km avec Roselyne et ses copines                                                                                                                     

L'équipe joyeuse des bénévoles
Nathalie et Carine à la plancha
Marc aux frites
Thierry et Philippe à la dégustation
Yves et Maryvonne aux comptes.